home page

Napolèon Coste

Né à Amondans (Doubs) en 1805
Mort en 1883

 
Français

Napolèon Coste

Elève de Fernando Sor

Claude Antoine Jean George Napoléon Coste voit le jour à Amondans dans le Doubs en 1805. Il est le fils d'un ancien officier des armées impériales devenu maire de sa ville. A l'âge de six ans, il reçoit de sa mère ses premières leçons de guitare et à 18 ans, il débute le métier de musicien à Valenciennes. Il y enseigne la guitare et se produit en concert à l'Association Philharmonique.
En 1830, le jeune Napoléon Coste monte à Paris, où se trouve la fine fleur des guitaristes de l'époque. Il y rencontre Aguado, Carcassi, Carulli et bien sûr le plus éminent, Fernando Sor, qui devient son professeur. En 1838 le professeur et l'élève se produiront ensemble à l'occasion du dernier concert de Sor et récoltent un vif succès.
Après la mort de Sor et de Giuliani, l'attrait du public pour la guitare faiblit, et Coste se retrouve dans l'obligation de publier lui-même ses œuvres.
Pour relancer l'intérêt de la guitare, le diplomate russe et guitariste amateur Nikolaj Petrovic Makarov organise à Bruxelles un concours de composition pour guitare, auquel Napoléon Coste se classe second derrière Mertz.
En 1863 Coste est victime d'un accident et se casse le bras droit, ce qui met fin prématurément à sa carrière de soliste. Engagé comme fonctionnaire, il continuera à enseigner la guitare et à composer.
A sa mort en 1883, il laisse derrière lui 53 œuvres répertoriées, plusieurs compositions sans n° d'opus et une version revue et corrigée de la Méthode de Sor, adaptée à la guitare à sept cordes, son instrument favori.
Il est le véritable héritier de Sor. Ayant perfectionné avec lui sa science de l'harmonie et du contrepoint, il fera encore progresser la guitare aussi bien dans la technique instrumentale que dans le répertoire. Il est certainement le guitariste et compositeur le plus en vue en France dans la deuxième partie du 19ème siècle.
Il est aussi un des premiers guitaristes à avoir transcrit en notation moderne la musique du 17ème siècle, ce qui provoquera un nouvel engouement pour la guitare et pour les partitions de l'époque baroque.

Œuvre pour guitare seule

Variations et finale sur un motif favori de « la famille suisse » de Weigl, Op.2

Naxos 8.554194 Volume N°2

Deux quadrilles de contredanses Op.3

  • Quadrille N°1
  • Quadrille N°2

Naxos 8.554194 Volume N°2

Fantaisie sur un motif d’ « Armide », de Gluck Op.4  

Naxos 8.554194 Volume N°2

Souvenir de Flandres, Op.5

Naxos 8.554192 Volume N°1

Fantaisie de concert, Op.6

Naxos 8.554192 Volume N°1

Divertissement sur « Lucia di Lammermoor » Op.9

Naxos 8.554192 Volume N°1

Grand caprice Op.11

Naxos 8.554192 Volume N°1

Rondeau de concert avec introduction Op.12

Naxos 8.554192 Volume N°1

Caprice sur l’air espagnol « la Cachucha »

Naxos 8.554192 Volume N°1

Deuxième polonaise, Op.14

Naxos 8.554353 Volume N°3

Le tournoi, Op.15

Naxos 8.554353 Volume N°3

Fantaisie sur deux motifs de la Norma de Bellini, Op.16

Naxos 8.554353 Volume N°3

La romanesca, Op.19b

Naxos 8.554353 Volume N°3

Deux quadrilles

  • Premier quadrille
  • Deuxième quadrille

Naxos 8.554353 Volume N°3

Introduction & allegro Op. 38

25 études Op. 38

  • N°1
  • N°2
  • N°3
  • N°4
  • N°5
  • N °6
  • N°7
  • N°8
  • N°9
  • N°10
  • N°11
  • N°12
  • N°13
  • N°14
  • N°15
  • N°16
  • N°17
  • N°18
  • N°19
  • N°20
  • N°21
  • N°22
  • N°23
  • N°24
  • N°25

Naxos 8.554354 Volume N°4

Rêverie nocturne Op.38

Naxos 8.554354 Volume N°4

Etudes “d’après Fernando Sor” Op.39

  • Prélude (N°11)
  • Prélude (N°12)
  • Etude (N°13)
  • Andante (N°14)

Naxos 8.554354 Volume N°4

Feuilles d’automne : douze valses, Op.41

Dédié au compositeur danois : Soffren Degen

  • N°1
  • N°2
  • N°3
  • N°4
  • N°5
  • N°6
  • N°7
  • N°8
  • N°9
  • N°10
  • N°11
  • N°12

Naxos 8.554355 Volume N°5

La ronde de mai, précédée d’un larghetto  : Divertissement, Op.42

Naxos 8.554355 Volume N°5

Marche funèbre et rondeau, Op.43

Dédié à son épouse

  • Marche funèbre ; Maestoso
  • Rondeau ; Allegretto

Naxos 8.554355 Volume N°5

Souvenir du Jura Op.44

  • Andante et polonaise

Naxos 8.554355 Volume N°5

Divagation : fantaisie Op.45

Naxos 8.554355 Volume N°5

Andante et Allegro WoO

Naxos 8.554353 Volume N°3

Introduction et variations sur un motif de Rossini (en fait de Bellini) WoO

Naxos 8.554353 Volume N°3

texte de Didier Descouens (email)

mailto: italianopera

 
Listen to MP3
 

  Italian Opera: sheet music, free MIDI, MP3 - DVD  PARTITIONS

 
Anna & Luca's Music Home Page ©