home page

Francesco Corbetta

Né à Pavie en 1620
Mort à Paris en mars 1681

 
Français

Maître de Louis XIV

J’étais acharné à connaître cet auteur pour l’air des folies d’Espagne qu’il avait travaillé. Mais comme pour Manuel Ponce cette version n’a pas mon agrément. Il ressort de cette audition soporifique que l’ambiance des cours devait être d’un funèbre consommé ; Il est vrai qu’à l’époque le bromazépan n’existant pas il fallait bien trouver une méthode pour dormir… Qui commencerai la guitare par cette voie l’abandonnerait aussi tôt. Si l’on veut véritablement connaître les prémisses de la guitare moderne il faut visiter son successeur qui, lui au moins, a bien traité le thème des folies d’Espagne.

DD…

Guitariste et compositeur italien né à Pavie. Francesco Corbetta commence sa carrière à Bologne en 1639, année ou il publie ses 'Scherzi armonici". En 1643, il est maître de guitare du duc de Mantoue et publie "Varii Capricii per la guittara spagnuola" à Milan. Puis en 1648 "Varii scherzi di sonate per la chitara".

En 1656, le ministre Mazarin appelle à la cour de France le "plus célèbre professeur du temps". C'est donc Francesco Corbetta qui vient donner des cours de guitare au jeune roi Louis XIV, un élève illustre et réellement désireux d'apprendre.

Ensuite Francesco séjourne en Angleterre, il est nommé gentleman de la chambre de la reine ; il enseigne la guitare au roi Charles II et aux membres de la noblesse. Il se marie lors de ce séjour.

En 1670, Francesco Corbetta revient en France et publie à Paris "La Guitarre Royalle" sous le nom francisé de Francisque Corbett. Il dédie son ouvrage "Au Roy de la Grande Bretagne et au Roy" (on peut supposer au roi de France).

En 1671, il est nommé maître de guitare du dauphin. Gaspar Sanz fait référence à lui dans son "Instruccion de musica sobre la guitarra española", il parle de Francesco Corbetta comme le meilleur de tous les guitaristes (el mejor de todos). Francesco Corbetta meurt en 1681, jouissant d'une considération générale comme en témoigne son épitaphe :

" Ci-gît l'Amphion de nos jours,
Fancisque cet homme si rare
Qui fit parler à la guitare
Le vrai langage des amours.
Il gagna par son harmonie
Le cœur des princes et des rois
Et plusieurs ont cru qu'un génie
Prenait soin de conduire ses doigts ... "

Corbetta eut en France divers disciples de qualité : Vabrey et Médard, mais le plus important et le plus attachant est sans conteste Robert de Visée, à qui son maître céda sa charge de musicien de la cour

Suite pour guitare en La mineur

  1. Prélude
  2. Allemande
  3. Courante
  4. Sarabande
  5. Gigue
  6. Menuet

C° La guitare royalle

Suite pour guitare en Ré mineur,

  1. Prélude
  2. Allemande
  3. Courante
  4. Sarabande La Stuarde, Et Sa Double
  5. Gigue
  6. Passacaille
  7. Caprice De Chaconne

C° La guitare royalle

Suite pour guitare en Sol mineur,

  1. Prélude
  2. Allemande
  3. Courante
  4. Sarabande Et Sa Passacaille
  5. Gigue
  6. Folie
  7. Tambour De Suisse

C° La guitare royalle

Suite pour guitare en Si mineur

  1. Prélude
  2. Allemande Du Roy
  3. Courante
  4. Sarabande
  5. Sarabande
  6. Passacaille

C° La guitare royalle

Passacaille pour guitare en Sol mineur,

C° La guitare royalle

Passacaille pour guitare en Sol mineur,

C° La guitare royalle

texte de Didier Descouens (email)

mailto: italianopera

 
Listen to MP3
 

  Italian Opera: sheet music, free MIDI, MP3 - DVD  PARTITIONS

 
Anna & Luca's Music Home Page ©