home page

Gregori CATOIRE

Georgi Lvovitch
Né à Moscou le 27 avril 1861
Mort à Moscou le 21 mai 1926

 
Français
Georgi Lvovitch CATOIRE, compositeur russe
Gregori CATOIRE

Elève de LYADOV
Maître de Dimitri KABALEVSKY

Figure clé de la vie musicale russe, Georgi LVOVITCH CATOIRE est né à Moscou le 27 avril 1861 au sein d'une famille d'origine française. Il a été fasciné par la musique dés son plus jeune âge. Diplômé de l'université de mathématique de Moscou en 1884, il décide ensuite de s'orienter vers la musique. Ses premières compositions montre l'influence de TCHAIKOVSKY qui l'a décrit, dans une lettre à RIMSKY-KORSAKOV comme "très talentueux". Il s'est épanoui avec des professeurs comme RIMSKY-KORSAKOV, LYADOV, ARENSKY et TANEYEV. Son évolution l'a mené au poste de professeur de composition du conservatoire de Moscou en 1916. Il a occupé cette fonction jusqu'à la fin de sa vie. CATOIRE écrit quelques essais sur la théorie musicale qui vont devenir les fondations de l'enseignement de la théorie en Russie. Son style de composition est une synthèse des écoles Russe, Allemande (WAGNER) et française (CHOPIN, FRANCK et DEBUSSY). Son oeuvre comprend 2 symphonies, un concerto pour piano, des études pour choeurs, des chansons et de la musique de chambre. Sa première sonate pour violon, Op.15 date de 1900 et la seconde Op.20 de 1906. Il a compté parmi ses étudiants au conservatoire de Moscou KABALEVSKY et POLOVINKIN. Il est mort à Moscou le 21 mai 1926.
Courte biographie par Alexandre CATOIRE

« Très talentueux ! » disait de lui Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKY.
Elève de Karl Klindworth pour le piano et Philippe Rufer pour la composition, Georgi Lvovitch CATOIRE est également un brillant mathématicien. En 1884, il sort diplômé en mathématiques de l’Université de Moscou. Mais la passion de l’art l’emportera sur celle des chiffres
En 1885, il assiste au Festival de Bayreuth et devient l’un des premiers musiciens russes à saluer le génie de Richard WAGNER. Il devient l’élève du compositeur Anatole LYADOV à Saint Petersbourg. En 1899, il compose une Symphonie en ut mineur et en 1900, un Trio avec piano qui connaîtra une certaine vogue.A partir de 1916, il est nommé professeur au Conservatoire de Moscou et devient un pédagogue réputé. Son enseignement rigoureux et académique se base sur les lois de l’harmonie en tant que fondement de toute composition. Son plus brillant élève est Dimitri KABALEVSKY.
Vers la fin de sa vie, CATOIRE publie d’importants traités d’harmonie et de composition qui joueront un rôle important dans l’enseignement de la composition en URSS.
CATOIRE décède en 1926 à l’âge de soixante cinq ans. Son héritage compositionnel, étendu sur une courte période, n’en est pas moins fécond avec Rusalka, cantate de 1888, Mtsyri, poème symphonique et Symphonie en ut mineur en 1899, Concerto pour piano en 1909. On lui doit aussi des trios, quatuors et quintettes, 4 préludes pour piano, un très beau Poème pour violon et piano ainsi que de nombreuses mélodies. Mais CATOIRE se distingue surtout dans sa musique pour piano solo. Sa grande liberté rythmique associée à une maîtrise parfaite de la technique influenceront l’histoire de l’écriture pianistique.
Figure marquante de la vie musicale russe, Georgi Lvovitch CATOIRE tombe dans l’oubli après sa mort. Perçu comme conservateur par le nouveau régime soviétique, ses œuvres ne présentent aucune utilité socio politique. Ses publications disparaissent de la circulation avec l’effondrement des maisons d’édition causé par la révolution russe. CATOIRE, personnage humble et discret, ne fit rien de son vivant pour braver la postérité. Dans l’ouvrage Modern Russian Composers, Leonid Sabaneiev décrit Catoire comme victime du « seul, mais aujourd’hui impardonnable, défaut de modestie, d’une incapacité à s’afficher ».
Biographie réalisée par les services de documentation interne de Radio-France

Trois morceaux pour piano Op. 2

  1. Chant intime
  2. Loin du foyer
  3. Soirée d'hiver

C° HyperionCDA67090


Caprice pour piano Op. 3

C° HyperionCDA67090

Pièces pour pianos Op. 6

  1. No 2 : Prélude
  2. No 3 : Scherzo
  3. No 5 :Intermezzo

C° HyperionCDA67090


Vision (Etude pour piano) Op. 8

C° HyperionCDA67090


Cinq moreaux pour piano Op. 10

  1. Prélude
  2. Prélude
  3. Capriccioso
  4. Rêverie
  5. Légende

C° HyperionCDA67090


Quatre morceaux pour piano Op. 12

  1. Chant du soir
  2. Méditation
  3. Nocturne
  4. Étude fantastique

C° HyperionCDA67090


Quatre préludes pour piano Op. 17

  1. Poco Allegro, sempre molto rubato
  2. Con molto sentimento
  3. Andante dramatico
  4. Andante

C° HyperionCDA67090


Chants du crépuscule (4 morceaux pour piano) Op. 24

  1. En rêvant
  2. Capricciosamente
  3. Tranquillo
  4. Poco agitato

C° HyperionCDA67090


Pièces pour piano Op. 34

  1. No 2 : Poème
  2. No 3 : Prélude

C° HyperionCDA67090


Valse pour piano Op. 36

C° HyperionCDA67090

texte de Didier Descouens (email)

mailto: italianopera

 
Listen to MP3
 

  Italian Opera: sheet music, free MIDI, MP3 - DVD  PARTITIONS

 
Anna & Luca's Music Home Page ©