home page

Jacques Ibert

Né à Paris le 15 août 1890 - Mort à Paris le 5 février 1962

 
Français
Jacques Ibert
Jacques Ibert

Elève d’André Gédalge

Compositeur français, profondément indépendant, dont le style est impossible à rattacher à une école précise, mais qui est constamment empreint d’aisance et d’assurance technique ; tonal, polytonal ou atonal selon que son propos le requiert, il possède un sens aigu de la justesse d’expression humoristique, souriante et pudique, sensible et tendre, subtilement dessinée. Ibert est un classique et s’opposerait en cela à Florent Schmitt, beaucoup plus romantique. Il refuse à la fois l’héritage impressionniste et la réaction trop violente des Six. Ennemi de tout système, il se caractérise par sa concision, sa justesse de ton et sa sobriété.

Élève d’André \ et de P. Vidal au Conservatoire de Paris, il obtient le premier grand prix de Rome en 1919. Pendant son séjour à la Villa Médicis, il compose l’une de ses œuvres majeures, Escales (1924), un triptyque symphonique évoquant le monde méditerranéen. Il aborde l’art lyrique avec Angélique (1927), une farce en un acte sur un livret de Nino qui fait vite le tour du monde. Puis voient le jour Persée et Andromède (1929), Le Roi d’Yvetot (1930). Avec Arthur Honegger, il signe L’Aiglon (1937) et une opérette, Les Petites Cardinales (1938). Plusieurs de ses ballets connaissent aussi la notoriété, notamment Diane de Poitiers que présente Ida Rubinstein (1934) et Le Chevalier errant (1950). Dans le domaine symphonique, il faut retenir La Ballade de la Geôle de Reading, d’après Oscar Wilde (1920) ; le Concerto pour violoncelle et instruments à vent (1926) ; le Concerto pour flûte (1934) ; l’Ouverture de fête (1942) ; la Symphonie concertante, pour hautbois (1949) ; Louisville Concerto (1954) et son ultime œuvre, Bostoniana (1956-1961). Auteur de nombreuses musiques de scène, il en a parfois tiré des partitions pour le concert, comme le Divertissement, pour orchestre de chambre (à l’origine destiné au Chapeau de paille d’Italie de Labiche, 1930). Mais il doit peut-être la plus grande part de sa réussite à deux petites pièces connues de tous les instrumentistes, Entracte, pour flûte et guitare (1935) et Le Petit Âne blanc, tiré des Histoires, pour piano (1943).

Sa carrière s’est essentiellement déroulée à Rome où il fut directeur de la Villa Médicis (1937-1955). À son retour à Paris, il fut administrateur de la Réunion des théâtres lyriques nationaux (1955-1956).

Pierre-Paul Lacas

Musicologue

Six pièces pour Harpe solo 1916/1917

  • Matin sur l’eau
  • Scherzetto
  • En barque, le soir
  • Ballade
  • Reflets dans l’eau
  • Fantaisie

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/1

Musette (pour orgue) 1920

Arts 47641-2

Deux mouvements pour quatuor à vent 1921

  • Allant
  • Assez vif

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/1

Escale 1922

  • Rome - Palerme
  • Tunis - Nefta
  • Valencia

Naxos 8.554222

Jeux Sonatine pour flûte et piano 1923

  • Animé
  • Tendre

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/1

La jardinier de Samos pour flûte trompette, violon violoncelle et percussion 1924

  • Ouverture
  • Air de danse
  • Prélude du 2 ème acte
  • Prélude du 4 ème acte
  • Prélude du 5 ème acte

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/1

Française pour guitare seule 1926

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/1

Aria pour flûte Violon et piano 1927

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/1

Divertissement 1928

  • Introduction
  • Cortège
  • Nocturne
  • Valse
  • Parade
  • Final

Naxos 8.554222

Trois pièces brèves pour Quintet à vent 1930

  • Allegro
  • Andante
  • Assez lent- Allegro scherzando

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/1

Concerto da camera, pour Saxophone alto & onze instruments 1933

  • Allegro con moto
  • Larghetto-animato molto

Brillant classic « The Classical Saxophone » 6476 / 1

Symphonie marine 1931

Naxos 8.554222

Pastorale pour quatre ‘Pipes’ 1934

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/1

« Justin de Marseille » Musique du film de Maurice Tourneur 1934

Paraboles pour deux Guitares 1935

  • Allegro moderato
  • Moderato

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/1

Cinq pièces en trio pour Hautbois, clarinette, et basson 1935

  • Allegro vivo
  • Andantino
  • Allegro assai
  • Andante
  • Allegro quasi marzial

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/1

Entracte pour Guitare et Flûte 1935

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

Ariette pour Guitare seule 1935

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

L’age d’or (extrait du chevalier errant) pour Saxophone alto et piano 1935/36

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

Pièce pour Flûte solo 1936

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

Quatuor à corde 1937/42

  • Allegro rioluto
  • Andante Assai
  • Presto
  • Allegro marcato

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

Ouverture de fête 1940

Naxos 8.554222

Trio pour Violon, Violoncelle, et harpe 1944

  • Allegro tranquillo
  • Andante sostenuto
  • Scherzando con moto

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

Deux interludes pour Flûte violon et clavecin 1946

  • Andante Espresivo
  • Allegro vivo

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

Etude caprice pour le tombeau de Chopin pour Violoncelle solo 1950

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

Ghirlarzna pour Violoncelle solo 1950

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

Caprilena pour Violon solo 1950

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

Impromptu pour Trompette et piano 1950

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

Carignane pour Basson et piano 1953

Brillant classic Jacques Ibert Chamber music 6486/2

Bachanale 1956

Naxos 8.554222

 
Listen to MP3
 

  Italian Opera: sheet music, free MIDI, MP3 - DVD  PARTITIONS

 
Anna & Luca's Music Home Page ©